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| Sujet: La saga KH: Succès planétaire ou simple poule aux oeufs d'or Sam 5 Jan - 20:37 | |
| La saga KH: Succès planétaire ou simple poule aux oeufs d'or?
C'est un fait, Kingdom Hearts a su se faire une place au milieu des nouveaux BlockBusters des jeux vidéos, aussi bien sur la scène générale qu'au sein de la multinationnale nippone Square Enix.Il faut l'avouer, meler dans un jeu un grand succès de la firme (Final Fantasy) au monde un peu has been de personnages édulcorés et de vilains un peu trop caricatural de Disney, c'était un pari risqué.Pourtant, la encore ce curieux phénomène a réussi à faire passer l'idée. Un mystère qui nous anime tous petits et grand et qui fait que l'on parvient encore à s'emerveiller en face de princesse, de preux chevalier et autre animaux parlant. On appelle ça la magie Disney. Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, la magie Disney et toujours aussi palpable et efficace au travers d'une console de jeu.La fé&érie du jeu y est pour beaucoup. Mais il y a aussi cete chose sans laquelle le jeu n'aurait pu exister c'est bien évidement l'OST qui accompagne de jeu.Il y a bien longtemps que les OST ne tenaient pas sur deux CD plein craquer.Pari réussi donc, puisqu'avec 5.6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, l'opus Kingdom Hearts premier du nom est le 7ème jeu le plus vendu de la Playstation 2
On appréciera l'originalité du jeu, son accessibilité, son sytème de combat très attractif et facilement maniable. Certe nous restons dans la logique classique de l'intrigue made in Disney, on ici une gigantesque cohalition de vilains manigance la fin des mondes connus.Même si en surface on pourrait reprocher ce manque d'originalité, ce cocktail détonnant et cette histoire active qui ne traine pas en longueur; fait oublier bien vite que l'on se bat au coté d'un chien et d'un canard avec une clé de 1m50 de longueur.Qu'a cela ne tienne on en est quitte pour l'émotion. Les graphismes sont propres à chaques personnages, un personnages de Final Fantasy ne sera jamais Disneyissé et inversement. Seul les personnages inédit se retrouve comme étant une sorte de mixage graphique des deux univers.L'exemple le plus probant est Sora. Héros malgré lui, un personnage attachant, un peu naif qui s'endurcit au fur et a mesure de son parcourt initiatique. On retrouve un personnage jeune, avec une bonne bouille, et bien sur les classiques Disney: Des chaussures démesurement grandes, des gants à chaque mains et on regrette presque de voir cinq doigts.Parallelement on retrouve les incourtournables marques de fabrique estampillée "by Tetsuya Nomura": Des armes énorme, toujours inspiré de grande épée, avec souvent une dualité. Ici Sora se bat avec une arme mi clé/mi lame, tout comme Squall Lionheart possède une gunblade (mi flingue/mi lame).Et qui dit Action rpg, dit RPG tout de même. Aussi nous retrouvons tous les ingrédients propres à un bon jeu de rôle. Un anti héros (Sora), poussé malgré lui dans une aventure qui lui changera sa vie, le meilleur ami de l'anti héros (Riku), plus sombre et plus mur qui finira par être l'ennemi juré de notre anti héros. Et bien sur pour couronner le tout... Une jolie fille, éperduement amoureuse de notre anti héros, pendant que le meilleur ami jalouse amerement mais discretement cette situation. L'anti héros lui, n'a toujours rien compris, et préfère de loin de castagner avec les autres garçons de sa bande.C'est uniquement quand la jolie fille se ferra enlever par les vilains gros méchant qu'il se dira qu'il a peu être fait une connerie en ne dévoilant pas ses sentiments plus tôt.Voiula une analyse très schématique et sans doute trop minimaliste pour certain mais il s'agit là d'ingrédient indispensable à tout bon RPG.Entre nous, qui irai se jeter au front sans une princesse à délivrer? Nomura l'a bien compris! Ce n'est pas une mais neuf princesses que vous allez devoir secourir pour sauver non pas un monde; mais tout plein de monde soit autant de fidèle qui feront de vous le héros incontesté des étoiles!Et pas n'importe quelle princesse s'il vous plait! Que du beau monde, Blanche Neige et Belle, en passant par Cendrillon, Jasmine, Alice et Aurore et plein d'autre. Quel casting!Mélanger ces personnages dans une histoire commune, meler des personnages qui n'aurais jamais du se rencontrer était là encore un pari risqué. A chaque difficulté, Nomura trouvait une parade, la petite sirène vit sous l'océan? Qu'à cela ne tienne, un coupo de baguette magique du sorcier royal et hop, vous voila transformé en triton au coté d'Ariel, de Polochon et de Sebastien.Un pari risqué dans son grand ensemble, mais un pari réussi. Une féérie toute particulière entoure cette grande fable aux rebondissement nombreux et variés.C'est peu être là que le bas blesse. En effet, le but premier des grandes multinationnales du jeu vidéo n'est pas de faire plaisir aux enfants...Mais bien de faire plaisir à la caisse enregistreuse! Un succès phénoménal inspire forcement une volonté de continuer sur ce bon et lucratif chemin. Les suites se préparent s'enchainent, les plateforme d'acceuil des jeux vidéos se diversifient, ausi l'on voit un épisode de la saga se deporter sur une console portable du concurrent numéro un de sony. Kingdom Hearts Chain of Memories se retrouve sur la Nintendo Game Boy Advance SP, ou une pirouette scénaristique arrive avec peine à justifier la présence d'un tel jeu.Un long sommeil, un éffacement quasi total de la mémoire et hop! Une restauration au moment de Kingdom Hearts 2 et tout passe sans problème ni heurt. C'est tellement gros que personne ne s'en étonne.La encore le tout a bien été ficelé, un système de combat qui peu dérouter au premier abort dans cette épisode sur GBA. Jouer avec des cartes; pas de problèmes, jouer avec des cartes sur la console portable, il fallait gérer! Même Pokémon ne s'y est risqué qu'une fois avec Pokémon Trading Card GameQuoi qu'il en soit le suuccès fut encore au rendez vous! Et la firme qui en est à son 13ème Final Fantasy ne va pas nous laisser en plan... Oh non! C'est recemment que nous avons apprit la suite de la série Kingdom Hearts! Avec trois jeux annoncés sur trois plateforme d'accueil différentes: Kingdom Hearts Coded, surement le plus étrange de tous puisque sort sur téléphone portable. Rappellons qu'une première version de KH sur téléphone mobile était sortit et le succès avait été à la hauteur de la réussite technique du jeu. C'est à dire au niveau de la mer, une altitude au environ de zéro. Esperons que cette version sera plus éfficace et surtout mieux appréciée!Pour la suite, nous avons Kingdom Hearts 358/2 Days, le nouvel épisode pour Nintendo et premier de la saga sur Nintendo DS. On appréciera surement l'utilité du double écran tactile pour Kingdom Hearts, sans lequel on aurait d'ailleurs du mal à trouver un interêt à la DS. Un nouvel épisode chez Nintendo? Aie! On ne peut pas dire que le premier avait vraiment été à la hauteur, puisque ressemblait plus à une pâle copie de l'opus initial sur PS2 qu'à un jeu original et nouveau.Nous enchainons avec Kingdom Hearts Birth by Sleep, surement l'opus le plus interessant de cette série puisque sort sur PSP, la console portable très puissante de Sony. Le graphisme offert par la console sur un jeu comme Final Fantasy Crisis Core ne laisse présager qu'une très bonne surprise pour les grands fans de Kingdom Hearts.Nous remarquons donc que Square Enix, non content de toucher à tous les style de plate forme éxistant (console de salon, consoles portables et téléphone mobile), se permet également de varier les plaisirs en assurant des contrats avec des firmes concurentes du jeu vidéos Sony et Nintendo.Ici on ne parle pas du même jeu élargissant sa portabilité. Non, on poarle de jeux tous différents de façon à inciter chaque joueur à se procurer la console qui va bien s'il veut tester ces jeux.La saga Kingdom Hearts, semble donc sombrer peu à peu dans le commercial de base... Même si Kingdom Hearts 2 fut une parfaite réussite, tout un chacun de souvient du petit flop difficile ou du moins de la deception de Kingdom Hearts Chain of Memories.C'est un fait, Kingdom Hearts Chain of Memories n'est qu'une passade pour lier deux jeux qui n'aurais jamais eu besoin de l'être. Un épisode intermédiaire rajouté à la va vite par cette pirouette scénarisitque.Nous ne pouvons d'ailleurs nous permettre de parler de Chain of Memories sans évoquer le cas Final Mix et Re Chain of Memories. Tout bon fan qui se respecte s'est émerveillé devant la nouvelle de la sortie de ces extensions!Mais en toutes opbjectivité on avouera qu'il ne s'agit là que d'une méthode un peu facile de sortir un jeu. On prend les mêmes on ajoute quelques artifice et on recommence.Certes, la transformation de Chain of Memories en une version console de salon en 3D était une bonne idée. Reserver ces jeux pour le Japon l'était moins...L'avenir nous dira si Kingdom Hearts risque de finir comme un jeu que l'on achète juste pour passer le temps les week end, on s'il restera un symbole féérique du véritable jeu vidéo passionnant qui justifie l'engouement de ses fans que l'on connait aujourd'hui!
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